Manque d’aménagement pour l’application des formules

Modifié par Clemni

Le tableau où indiquer les réponses est vierge, sans modèle ni exemple. Il est trop complexe : il faut lire, mesurer, convertir, calculer et écrire dans plusieurs cases.

Pourquoi c’est un problème ? Cela demande trop de choses en même temps pour un élève avec des troubles de l’attention ou des difficultés scolaires.

Pour répondre aux questions, il y a de multiples étapes de calcul (mesure graphique, conversion, rapport, identification de la formule).

Dans le choix entre trois formules :

  • les 3 formules se ressemblent beaucoup ;
  • le graphème « 1/T » est peu explicite pour certains ;
  • il n’y a pas de rappel visuel de la relation correcte (f = 1/T).

Pourquoi c’est un problème ? Les élèves n’ont pas d’aide pour comprendre laquelle est juste ni comment la relier à ce qu’ils ont fait.

Passage direct du graphique à la mesure sans modèle de courbe imprimée.​

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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